Le réemploi passe sur la balance écologique

1 objet réutilisé = 1 déchet évité … ?

En réalité, la réutilisation est un geste bien plus écologique que cela ! Dans le cycle de vie d’un objet, sa partie la plus polluante est le moment de sa fabrication.

Nous croulons sous des montagnes d’objets d’un côté, et les ressources naturelles s’épuisent de l’autre : il est essentiel d’utiliser le plus longtemps possible les objets qui existent déjà.

A l’occasion de la SERD, venez peser positivement dans la balance environnementale en achetant vos biens dans les ressourceries.

Pendant toute la semaine, Tri-Tout Solidaire va peser les articles vendus et affichera au fur et à mesure les quantités d’objets réemployées, sauvées de la poubelle, retrouvant une nouvel usage grâce à une clientèle toujours plus nombreuse qui pense à acheter d’occasion avant d’acheter du neuf.

Pour en savoir plus sur la SERD, Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, vous pouvez visiter le site dédié géré par l’Ademe : serd.ademe.fr .
Vous y trouverez l’ensemble des animations proposées par les associations locales et par les collectivités, ainsi que de la documentation pour aller plus loin dans des choix de vie sobre, sans déchet, et sans pollution.