La ressourcerie

La ressourcerie :

Tri-Tout Solidaire est ce que l’on appelle une recyclerie ou une ressourcerie. Deux termes désignants la même chose. Ces activités, d’un genre nouveau, sont la résultante de plusieurs facteurs :
     – Premièrement, les problèmes environnementaux. En effet, nous voyons depuis plusieurs années ces problèmes s’accumuler dangereusement. Il est temps de comprendre et de revoir nos modes de consommation qui à l’heure actuelle ne font que remplir nos poubelles et épuiser nos ressources naturelles.
     – Deuxièmement, depuis plusieurs années, l’augmentation du prix des matières premières et la stagnation des rémunérations salariales font régulièrement diminuer le pouvoir d’achat. Et c’est là que les ressourceries tirent leurs épingles du jeu en proposant un très large choix de produits, souvent de deuxième main mais participant au commerce local. Du meuble à l’électroménager en passant par les biens culturels (livres, DVD …), de la vaisselle, de la hifi, des jouets et de l’informatique. Avec des prix toujours très bas.
     – Enfin, une ressourcerie fonctionne à l’aide trois facteurs. Tout d’abord elle organise les collectes, chez les particuliers, dans les collectivités ou les entreprises ou encore par le dépôt volontaire de particuliers directement aux structures. Ensuite, elle revalorise ce qui n’était que des déchets encombrants. Cela peut passer par une sérieuse réparation mais aussi par un simple nettoyage. Pour terminer, elle organise la vente et souvent la livraison. Ces facteurs ont le don de générer de l’emploi. En effet, cette activité a besoin d’énormément de main-d’œuvre, une aubaine pour lutter efficacement et durablement contre le chômage.

 

RÉCUPÉRER
REDISTRIBUER
RÉPARER

 

Tri-Tout Solidaire fait partie d’un réseau national, le Réseau des Ressourceries. Cette association à but non lucratif, travaille en collaboration avec plus de 115 Ressourceries pour promouvoir la réduction des déchets, le réemploi et la réutilisation des objets et déchets encombrants partout en France. Pour mieux comprendre le rôle des Ressourceries, leurs impacts environnementaux, sociaux et économiques sur leurs territoires d’intervention, vous pouvez consulter « l’Observatoire des ressourceries 2015 », cliquez ici.Notre ressourcerie à un impact environnemental quasiment nul car pour revaloriser un bien, il n’y a besoin d’aucune matière première ou de valeur ajoutée. Nous utilisons uniquement des biens issus de la récupération. Ce qui fait de Tri-Tout Solidaire une activité pleinement écologique.

Ce mode de fonctionnement est à double intérêt. En effet, d’un côté nous pouvons réparer ou revaloriser des déchets pour les transformer en biens de consommation responsables, équitable et local. Et de l’autre, nous diminuons massivement l’accumulation des déchets.
RECYCLAGE
RECYCLAGE
En bref, le rôle de la ressourcerie est de faire en sorte que chaque chose soit jetée de manière responsable. D’un côté ce qui peut être réemployé ou réutilisé et de l’autre tout ce qui est destiné à l’enfouissement ou à l’incinération.