L’insertion professionnelle

Un chantier pour l’insertion professionnelle

Tri-Tout Solidaire a un deuxième visage, celui de créer de l’emploi. Tri-Tout Solidaire est reconnu par l’État sous l’appellation, Atelier et Chantier d’Insertion (ACI). Cela permet d’intégrer parmi ses salariés des personnes éloignées de l’emploi, souvent sans qualifications, en difficulté financière et/ou en situation d’exclusion. Soutenu financièrement par l’Etat, le Département et le FSE +, nous accueillons aujourd’hui 18 personnes.

La pérennisation des actions de Tri-Tout Solidaire lui permet d’offrir des Contrats à Durée Déterminé d’Insertion (CDDI) de 4 à 24 mois. Cette insertion favorise, par le biais d’un conseiller en insertion socioprofessionnelle, l’accès à la formation professionnelle et l’aide à la création de projets professionnels. De plus, la structure elle-même offre une activité valorisante, un salaire mais également un cadre social aux personnes en insertion.

 
 
CHANTIER école
Dans le but de favoriser la progression des personnes accueillis sur notre chantier d’insertion, Tri-Tout Solidaire est adhérent au réseau du Chantier-école. Ce qui permet à l’association, via notre conseiller en insertion socioprofessionnelle, de proposer différentes formations professionnelles à ces salariés en CDDI.

Ci-contre, les différents horizons sociaux représentés au sein même du chantier d’insertion de Tri-Tout Solidaire (source 2013). À cette mixité sociale s’ajoute un objectif de parité homme/femme.

Tri-Tout Solidaire se place maintenant comme un acteur majeur en termes d’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur un large secteur du centre de la Manche. Elle rassemble les deux critères principaux qui sont, activité économique et utilité sociale, donnant la primauté sur l’Humain plutôt que sur la recherche de profits.