Ouverture de l’espace friperie le 20 septembre

Début septembre 2021, Tri-Tout Solidaire ouvrait au public un nouveau bâtiment afin d’agrandir le magasin et permettre à la ressourcerie de mettre en vente plus d’objets, de meubles et de matériels.

L’agrandissement du magasin est une opportunité pour développer le réemploi d’une catégorie d’objets revendue seulement en petite quantité jusqu’alors : les vêtements.

Pendant 2 mois, les salariés de l’association ont travaillé à la mise en place d’un espace friperie à l’intérieur même du magasin existant. Travaux d’aménagement, tri de vêtements et d’accessoires, catégorisation par saisons, tailles et genres, mise en rayon, etc… Tri-Tout Solidaire a dû réorganiser les locaux et les missions de certains salariés pour s’adapter à ce changement.

Le nouvel atelier de tri des textiles avec Virginie Flabel, nouvelle encadrante technique sur le chantier d’insertion professionnelle
Grâce au matériel de rayonnages donné par l’ancien magasin Juhel, la friperie de Tri-Tout n’aura rien à envier au magasin de neufs : éclairages adaptés, cabines d’essayage et un grand nombre de présentoirs pour les vêtements et accessoires.

L’industrie textile est parmi les plus polluantes au monde avec 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre rejetées dans l’atmosphère chaque année. La surconsommation de vêtements est un problème sociétal planétaire. On dénombre plus de 100 milliards de vêtements vendus dans le monde par an, soit une production qui a doublée entre 2000 et 2014.
(Source : Ademe, dossier « Le revers de mon look »)

Le recyclage du textile n’est réalisé que sur moins de 1% des tissus collectés. La solution bénéfique pour l’environnement rapidement et efficacement est donc le réemploi des vêtements. Grâce aux vêtements d’occasion, on ne produit pas de nouveaux habits et on évite le gaspillage de ceux que l’on ne veut plus porter. De plus, c’est un secteur qui a nécessite beaucoup de personnel, il est donc bénéfique aussi pour l’emploi local.

Ouverture de l’espace friperie le 20 septembre
Suivez-nos actualités sur notre page facebook

La nouvelle friperie est approvisionnée par les dons reçus directement au dépôt principal à Agneaux et par ceux des bornes de collecte sur tout l’agglomération saint-loise